POUR UNE SORTIE AGRÉABLE ET SÉCURITAIRE

MINI-GUIDE - SORTIE VÉLO SCOLAIRE

 

1. PRÉAMBULE

Bravo pour votre projet de sortie vélo avec vos élèves!

En tant que personne organisatrice de la sortie, vous êtes également, face aux jeunes, aux parents et à la loi, responsable de leur sécurité. Certes vous êtes une personne professionnelle en enseignement, mais le cyclisme en groupe comprend des enjeux qui dépassent le cadre de votre profession. Imaginez un instant que lors de votre activité, un jeune subit un accident et que les parents vous poursuivent en cour. Attendez-vous à ce que leur avocat vous pose ces deux questions : « Quelle était votre expérience en encadrement d’activité cycliste de groupe? » et « Quelles mesures de sécurité avez-vous prises avant et pendant l’activité? ». Pas besoin d’en dire plus pour alimenter votre réflexion...

À la première question, vous pourrez soit détailler vos expériences passées de sorties vélo en groupe, soit avoir suivi une formation appropriée ou soit avoir fait appel à un encadreur vélo expérimenté. À la seconde question, vous pourrez répondre... que vous mis ce mini-guide en application! Toutefois, bien avant votre tranquillité d’esprit c’est d’abord la sécurité de vos élèves qui demeure votre priorité.

La manière la plus sure de ne jamais avoir d’incident ou d’accident de vélo est de demeurer chez soi! Mais quelle vie triste sans vélo! Toute activité comporte inévitablement des risques, qu’on peut facilement minimiser, voir même éliminer, en prenant les mesures appropriées.

Cet enjeu de sécurité peut paraître surévalué ou excessif à première vue, mais c’est toujours après coup qu’on se rend compte qu’il est essentiel. Ce mini-guide ne garanti pas un déroulement parfait de votre randonnée mais vous assurera une préparation plus complète qui optimisera sa sécurité et donc son déroulement agréable!

Enfin, bien que la randonnée vélo que vous planifiez ne soit pas une sortie de formation, c’est tout de même l’occasion idéale d'inculquer aux jeunes quelques notions de base en sécurité vélo. Ce peut-être aussi une motivation pour les jeunes à se rendre plus régulièrement à l'école à vélo.

Le présent mini-guide comprend plusieurs informations qui pourront apparaître complexes à première vue. Un accompagnateur d'expérience vous simplifirait la tâche, du moins pour votre première sortie vraiment "sécurisée"!

 

L'auteur de ce mini-guide a été cycliste "vélo-boulot" pendant 15 ans. Maintenant retraité, il est "vélo-rando" l'été (vélo de montagne et de randonnée) et "fatteux" l'hiver (fatbike). Il a produit plusieurs vidéos sur les pistes cyclables de la région de Québec et d'ailleurs (Intégrales vélo et Balad-o-vélo). Il est certifié instructeur Vélo-Québec pour le programme scolaire Cycliste averti. Il a accompagné et conseillé plusieurs sorties scolaires et est membre de la Table de concertation vélo des conseils de quartier de la Ville de Québec. Il fut également animateur, coordonnateur et préventionniste dans différents groupes scouts.

Il offre, gratuitement et bénévolement :

Le présent document est le fruit de ses expériences vélo et s'inspire également de sa formation et de différentes références, dont plusieurs sont citées à la fin.

 

 

2. LES CONDITIONS PRÉALABLES

Pour un déroulement sécuritaire et agérable toute sortie vélo scolaire doit répondre à quelques consignes ou critères de base. Voici donc à quoi on devrait s'attendre autant des jeunes que des adultes accompagnateurs pour une sortie scolaire. Toute lacune dans ces éléments doit être sérieusement évaluée et corrigée s'il y a lieu.

 

2.1 LES JEUNES

Les jeunes sont naturellement en bonne condition physique leur permettant un effort soutenu (la traditionnelle sortie vélo des élèves de 5e et 6e de l’école Marguerite d’Youville de Cap-Rouge faisait plus de … 50km!).

Ils sont capables de respecter des consignes. Ce respect est d’autant plus important que l’activité sera à vélo, sur rues, sur routes ou sur voies cyclables (voir encadré ci-dessous).

Les jeunes ont une bonne maîtrise de leur vélo. Ils savent démarrer sans hésitation, rouler en ligne droite, freiner efficacement et changer de vitesses (plateau avant ou cassette arrière) aisément.

En aucun temps la sortie scolaire n'est l'occasion pour un jeune d'apprendre à faire du vélo. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à exclure un jeune qui risque de mettre en danger sa sécurité, la vôtre et celle du groupe. L'activité se déroule dans un contexte totalement différent que celui de votre local de classe.

Il convient évidemment de s’assurer que les jeunes se sont bien alimentés pour la randonnée et qu'ils (ou vous!) aient prévu des aliments énergisants en réserve.

 

Différents types de voies cyclables

Idéales pour une sortie scolaire :

Non recommandées pour une sortie scolaire :

 

 

2.2 LES ADULTES ACCOMPAGNATEURS

Une bonne connaissance du Code de sécurité routière du Québec (CSR) est indispensable si vous empruntez un chemin public (rue, route ou même voie cyclable). Gardez en mémoire que vous êtes un modèle pour vos jeunes et qu’ils prendront vos manœuvres et vos comportements à vélo comme référence.

Votre activité est couverte par l’assurance responsabilité de votre école.

Vous avez mené une reconnaissance du parcours le plus près possible de la date de sortie. Prévoyez des trajets de rechange. Le parcours est connu d’au moins un accompagnateur par peloton. Il est détaillé dans le formulaire d’autorisation des parents.

Les rues ou routes à limite de vitesse supérieure à 50 km/h ne sont pas recommandées pour une sortie scolaire. Pas plus d'ailleurs que les routes partagées, à moins d'encadrement particulier. Les boulevards sont aussi à éviter.

Un minimum de connaissances mécaniques vélo est requis, autant pour les vérifications avant le départ que pour le dépannage pendant la balade. Faites appel à un parent à l'aise avec ce rôle si vous ne détenez pas cette compétence.

Une ou plusieurs réunions de planification sont souhaitables, la première débutant par une évaluation de vos compétences dans ce genre d’activité.

L’autorisation parentale pour la sortie devrait comprendre les confirmations que l’enfant y est apte et que le vélo est approprié, les parents étant les premiers garants de la sécurité de leur enfant. Vous pouvez même énumérer les points à vérifier pour leur faciliter la tâche (voir LE CASQUE, LES VÊTEMENTS et LE VÉLO ci-dessous). Votre responsabilité sera ainsi partagée avec les parents.

Ne surestimez jamais vos connaissances en sorties vélo. Même avec une bonne expérience en cyclisme individuel ou en petit groupe d'amis, plusieurs enjeux peuvent vous échapper dans une sortie avec un groupe important. Les enseignant.es admettent souvent, après la randonnée, qu’ils n’avaient pas vraiment tous les atouts de leur côté et qu’ils s’estiment chanceux que rien de fâcheux ne soit arrivé.

Bien évaluer les conditions pour débuter et/ou poursuivre une randonnée :

Ne pas oublier votre téléphone cellulaire et les numéros nécessaires (secrétariat de l’école, parents disponibles pour venir chercher un jeune et son vélo, etc.).

Si cela est possible, mais sans être obligatoire, l’encadrement par une personne formée à l’accompagnement de groupes en vélo sera un gros atout pour votre équipe. Il existe plusieurs personnes certifiées dans le domaine, dont les instructeurs Vélo-Québec du programme Cycliste averti qui pourront vous faire bénéficier de leur expertise, tout à fait bénévolement. Il existe également des équipes spécialisées en encadrement vélo pour divers évènements d’envergure. Peut-être pourraient-elles mettre à votre disposition un ou quelques encadreurs (ex : Sentinelles de la route et Fédération québécoise de sports cyclistes, références à la fin du document). Après une ou deux expériences avec des encadreurs certifiés, vous deviendrez peut-être autonome pour les prochaines sorties!

 

2.3 LE CASQUE

Le casque est approuvé, en bon état et de la bonne grandeur pour la personne qui le porte (exigence CSR).

Pour qu’il demeure en place en cas de chute,

 

2.4 LES VÊTEMENTS

Tous portent des souliers, entre autres pour un meilleur appui sur les pédales. Ils sont bien lacés, les lacets étant courts ou insérés dans le soulier, pour ne pas qu’ils se prennent dans les pédales ou la chaîne. Pour la même raison, les bas de pantalon sont étroits ou attachés, surtout du côté de la chaîne. Tout ce qu'on ne porte pas sur soi est dans un sac à dos (donc rien enroulé à la taille et rien en bandoulière). Les vêtements sont adaptés aux conditions météorologiques.

 

2.5 LE VÉLO

Il doit évidemment être en bon état et idéalement de la bonne taille pour le jeune. Les systèmes suivants sont à vérifier :

Si on soulève le vélo et on le laisse tomber on ne doit pas entendre de cliquetis ou de claquement, sinon on doit vérifier d’où il provient et apporter la correction.

Si les organisateurs ne sont pas familiers avec la mécanique vélo ils font appel à une personne expérimentée dans ce domaine. Pourquoi pas un parent! La vérification du vélo se fait, bien entendu, avant la randonnée. L’autorisation parentale pourrait exiger la confirmation que le vélo est conforme selon les points notés ci-dessus.

Le vélo électrique (moteur roue) ou à assistance électrique (moteur pédalier) n’est pas permis pour les jeunes de cet âge lors d’une activité scolaire (ils n’en ont d’ailleurs pas besoin!).

 

2.6 LE MATÉRIEL DE SÉCURITÉ

Le dossard est obligatoire pour les adultes accompagnateurs, pour une simple question de visibilité et parce que les automobilistes sont habituellement plus prudents à sa vue. Le jaune fluo est très voyant et fortement recommandé.

Un fanion sur mat (antenne) augmentera votre visibilité.

Un sifflet sera peut-être utile pour attirer l’attention de votre groupe pour donner une consigne.

Une trousse de premiers soins accompagne chaque sortie scolaire (voir le contenu dans les références en fin de document). Lors d’un incident ou d’un accident on doit avant tout s’assurer de sa sécurité et de celle du groupe.

 

2.7 LE MATÉRIEL VÉLO

Comme outils vélo on privilégiera :

 

 

3. EN ROUTE

 

3.1 LA CIRCULATION

On circule en file (exigence CSR), jamais côte-à-côte, on ne dépasse pas et on ne zigzague pas, qu’on soit dans la rue ou sur une voie cyclable.

On maintient une distance minimale d’un vélo entre chaque cycliste. On l’augmente l’espacement si le groupe accélère. Aux intersections, on s’immobilise le plus près possible des autres, mais toujours en file, afin de pouvoir redémarrer rapidement.

Un peloton ne comprend pas plus de 15 cyclistes, adultes et jeunes compris (exigence CSR). Pour des jeunes de 5e et 6e années (de 12 ans et moins), un minimum de deux adultes accompagne chaque peloton, un en tête (chef de file) et un en queue de peloton (serre-fil). Si le groupe dépasse 13 jeunes on doit donc le scinder. Idéalement un troisième adulte, à l’avant-dernière place d’un peloton, pourra intervenir en cas par exemple de retour d’un jeune à l’école.

Les pelotons sont distancés d’au moins 10 mètres, afin entre autres de permettre les dépassements par d’autres cyclistes.

On ne s’immobilise jamais sur une voie cyclable, on le fait en retrait afin de ne pas obstruer la circulation cycliste.

On ne roule pas sur un trottoir (exigence CSR). Si vous n’avez pas le choix de l’emprunter, on débarque du vélo et on marche, en accordant la priorité aux piétons.

Dans la rue, puisqu'on est près des autos, on garde toujours une distance de 1 mètre entre nous et les voitures stationnées (pour éviter l'emportièrage), même si ça vous oblige à circuler vers le milieu de la voie. Sur bande cyclable, puisque souvent on est coincé entre les autos et le trottoir, on ralenti en vue des autos stationnées et on surveille tout signe précurseur d'ouverture de portière (mouvement dans l'auto, frein actionné, personne qui s'approche etc.).

Les pelotons sont le plus homogènes possible. Pour y parvenir les organisateurs, puisqu’ils sont leurs enseignant.es, connaissent mieux que quiconque leur élèves.

Sauf circonstances exceptionnelles, les parents accompagnateurs sont dans un autre peloton que celui de leur enfant.

Les pauses sont planifiées pour permettre un petit repos, prendre une gorgée, procéder à une réparation ou à un ajustement, endosser ou retirer un gilet, regrouper les pelotons, etc.. Si des consignes doivent être données, on aura avantage à regrouper les jeunes en formation « sardines », soit côte-à-côte.

Si une réparation doit être effectuée en route, le groupe ou le peloton doit idéalement attendre sur place la fin de la réparation. Il est recommandé de ne pas laisser un adulte seul avec un jeune, sauf peut-être si c’est son prof ou son parent.

Il est primordial pour chaque accompagnateur de bien évaluer ses compétences en encadrement vélo et d’agir en conséquence. Une situation anodine peut rapidement devenir problématique si on ne prend pas les bonnes décisions. En cas de doute, toujours faire appel à une personne expérimentée; la situation deviendra plus sécuritaire et vous en profiterez pour perfectionner vos connaissances!

 

3.2 LES INTERSECTIONS

Elles sont les endroits les plus critiques. Leur passage doit être bien planifié.

On s’assure en tout temps de la présence d’un adulte de chaque côté d’une intersection afin de ne jamais laisser les jeunes seuls de part ou d’autre.

 

3.2.1 PASSAGE TYPIQUE D’UNE INTERSECTION AVEC ARRÊT-STOP

    1. Le chef de file fait son arrêt (pied à terre). Le peloton arrête derrière lui.
    2. Le serre-file remonte à la hauteur du chef de file.
    3. Le chef de file évalue la situation et traverse (il pourra demeurer de l’autre côté, à la fin de l’intersection, et demander aux jeunes qui traversent de l’attendre plus loin, étant ainsi prêt à intervenir au besoin).
    4. Le jeune qui suit fait son arrêt (pied à terre) et traverse si autorisé par le serre-file, qui demeure au début de l’intersection.
    5. Le jeune suivant fait son arrêt... et ainsi de suite.
    6. Le serre-fil traverse après le dernier jeune.

ATTENTION

Aux intersections à arrêt multiples (les « 3 stops » ou les « 4 stops »), contrairement à ce que beaucoup trop de gens pensent, la priorité n’est pas à celui qui arrive le premier mais bien à celui qui fait son arrêt complet le premier. Malgré cela, toujours valider avant de traverser.

Si un automobiliste vous donne la priorité, TOUJOURS vérifier s’il n’y a pas de danger en provenance des autres directions, surtout à voies doubles (vérifier par contact visuel si TOUS les automobilistes vous accordent priorité).

Dans tous les cas, sauf urgence, personne n’a le droit de gérer la circulation automobile. On peut tout au plus « protéger » le passage des jeunes. Mais c’est à ses risques.

Toujours se méfier des virages à droite de véhicules, surtout les gros, car ils peuvent vous couper la route. Toujours éviter les angles morts, surtout de gros véhicules. Ne jamais se placer à côté ou devant un camion ou un autobus. Si un tel véhicule s’immobilise après vous à une intersection, assurez-vous que l'automobiliste vous voit, placez-vous en retrait laissez le partir avant de redémarrer.

 

3.2.2 PASSAGE D’UNE INTERSECTION AVEC FEU DE CIRCULATION PIÉTON/VÉLO

    1. Le chef de file fait son arrêt (pied à terre) et demande le feu piéton.
    2. Le serre-fil remonte à la hauteur du chef de file.
    3. Au feu piéton vert le chef de file valide la situation et traverse. Les jeunes traversent derrière lui.
    4. Le serre-fil intervient au besoin. S’il ne reste qu’entre 5 et 10 secondes il arrête les jeunes qui ne sont pas engagés dans l’intersection et appelle un autre cycle de feu piéton.

ATTENTION.

Toujours valider que les jeunes sont prêts à réagir à l’autorisation de traverser sinon le passage du groupe peut s’éterniser (ex : avertir les jeunes lorsque le feu jaune de l’autre direction apparaît, signe habituel qu’on aura le feu vert sous peu). Garder près de vous les jeunes que vous considérez insécures pour vous assurer qu’ils ne soient pas engagés lorsqu’il ne reste que quelques secondes au cycle.

Sur bande cyclable, puisque vous circulez dans la rue, vous pouvez profiter du feu automobile (voir 3.2.3) ou du feu piéton, ce dernier étant préférable.

Sur piste cyclable, puisque vous ne circulez pas dans la rue, seul le feu piéton est utilisable.

Rappelez-vous que sur feu piéton la priorité demeure... aux piétons.

Certaines intersections sont dotés de feux piétons et de feux vélo distincts. Vous ne pouvez pas traverser en vélo si le feu vélo est au rouge, même si le feu piéton est au vert. Si vous voulez traverser sur le feu piéton vert, traversez à pied en poussant votre vélo!

 

3.2.3 PASSAGE D’UNE INTERSECTION AVEC FEU DE CIRCULATION (SANS FEU PIÉTON/VÉLO)

Il convient d'abord de bien évaluer la pertinence d'inclure dans votre randonnée toute intersection non dotée de feux piéton/vélo car elle n'est généralement pas destinée à une circulation vélo ou piéton protégée. Plutôt rechercher celles ainsi dotées. Le passage de cette intersection est assez semblable au point précédent sauf que les cyclistes ne sont pas priorisés. Il faut surtout surveiller ici si des véhicules s'apprêtent à tourner à droite et s'assurer que l'automobiliste anticipe votre passage.

    1. Le chef de file fait son arrêt (pied à terre) pour attendre le feu vert.
    2. Le serre-fil remonte à la hauteur du chef de file.
    3. Au feu vert le chef de file valide la situation et traverse. Les jeunes traversent derrière lui.
    4. Le serre-fil intervient au besoin. S’il ne reste qu’entre 5 et 10 secondes il arrête les jeunes qui ne sont pas engagés dans l’intersection et demande un autre cycle de feu piéton.

À l'approche d'une intersection ou le feu est déjà vert le chef de file doit vérifier 1) si un véhicule s'apprête à tourner à droite et 2) si un véhicule en sens inverse s'apprête à tourner à gauche. Dans les deux cas les véhicules risquent de vous couper la route. En cas de doute, on arrête le groupe et on attend un autre feu vert.

 

3.2.4 PASSAGE GROUPÉ D’UNE INTERSECTION AVEC ARRÊT-STOP

Plusieurs automobilistes, voyant le groupe arrêté à l’intersection, auront la courtoisie de le laisser passer. Toujours vérifier si les autres automobilistes le font aussi. Pour ne pas retarder inutilement la circulation, le passage groupé est souvent utilisé.

ATTENTION. Ce type de passage n’est pas réglementaire. Il est cependant toléré par la plupart des corps policiers à condition qu’il soit supervisé par un encadreur expérimenté. Ce type de passage aura été enseigné avant la sortie par un encadreur certifié. Les jeunes doivent savoir qu’il n’est acceptable que dans le seul contexte d’une sortie supervisée.

    1. Le chef de file fait son arrêt (pied à terre). Le peloton arrête derrière lui.
    2. Le serre-file remonte à la hauteur du chef de file.
    3. L’un et l’autre évaluent la situation.
    4. L’un ou l’autre annonce aux jeunes que ce sera un passage groupé.
    5. Le chef de file fait une dernière vérification et traverse.
    6. Le peloton suit derrière lui sans faire d’arrêts individuels.
    7. Le serre-fil intervient au besoin et traverse après le dernier jeune.

Si votre groupe comprend plusieurs pelotons, traversez peloton par peloton, laissant quelques automobilistes franchir l’intersection entre les pelotons. Gardez en mémoire que l’automobiliste qui vous cède le passage n’a pas nécessairement évalué toute la situation autour de lui. Enfin, un petit salut de remerciement est toujours de mise!

 

4. CONCLUSION

La mise en application de ces quelques conseils vous préparera adéquatement pour une randonnée agréable et sécuritaire que toutes et tous apprécieront!

Les références ci-dessous contiennent des informations plus complètes dans la préparation ou l’encadrement de votre sortie.

 

5. POUR EN SAVOIR PLUS

Sur la sortie vélo

Sur l’encadrement

Le genre masculin est inclusif dans ce document.