SCÈNES DU QUEBEC POUR FS2002
 

ACCUEIL | SCÈNES RÉELLES | SCÈNES IMAGINAIRES | HORS-QUÉBEC | MACROS-API


SCÈNES RÉELLES

Anticosti
Manicouagan
Triton
Rimouski
Phares et navires du Saint-Laurent

Percé


Ces scènes ont été réalisées d'après des observations personnelles dans les lieux reproduits, des photographies tirées de documents touristiques ou de sites Internet des organismes gestionnaires des équipements reproduits.

Les versions anciennes sont conservées pour permettre le téléchargement sur simulateur ne disposant pas des dernières mises à jour scéniques.

Les scènes ne sont pas des reproductions parfaitement exactes des sites représentés mais en donnent une idée sinon conforme, du moins assez représentative.

Cliquez sur les miniatures pour voir l'image agrandie.

IMPORTANT - EXÉCUTABLES D'INSTALLATION AUTOMATIQUE

Les exécutables d'installation automatique ont été programmées afin que vous n'ayez aucune modification à effectuer. Cependant, si vous désirez installer les scènes ailleurs que dans le répertoire par défaut de FS2004, donnez à la procédure le chemin de la racine de votre FS2004 (ex : D:\Program Files\FS9, E:\Flight Simiulator 9), et non celui du Addon Scenery.

Dans tous les cas, il faut activer les dossiers des scènes dans FS2004, tel qu'indiqué dans les fichiers Lisez-moi qui ouvriront automatiquement lors de l'installation.

ANTICOSTI

Les principaux sites de l'île. Le village de Port Menier, la pointe Carleton et autres sites touristiques, des chalets de villégiature, plusieurs phares, en ruine ou fonctionnels, les canyons des rivières Vauréal et Observation ainsi que, un peu partout, des Cerfs de Virginie ! La scène comprend une carte ainsi qu'un tableau localisant chaque sous-scène.

Attention utilisateurs de FsNavigator


>>>>> 4. MISE À JOUR DE SEPTEMBRE 2004

Le site de Port-Menier a été parfaitement relocalisé selon les nouveaux mesh de Gilles Gauthier (non inclus). Quelques autres site ont aussi été repositionnés. Le phare de pointe Heath (pointe Bruyère) a été mis à jour selon des informations plus "fraîches". La chute Vauréal est "visible" et animée (si vous avez les mesh de Gilles Gauthier). Merci à Gilles Gauthier pour sa collaboration.

Télécharger Anticosti_sept2004.exe (744 Ko)

Version(s) antérieure(s)

>>>>> HAUT DE PAGE

MANICOUAGAN

Le barrage Manic5 et les camps de la pourvoirie Manicouagan situés au sud du 52e parallèle. La scène comprend une carte routière en *.PDF, qui permet tout de même une bonne navigation aérienne, et une image localisant les camps sur chaque lac.

Cette mise à jour de sepmtembre 2004 comprend de nouveaux tracés des lacs environnants et un repositionnement mineur des chalets. Le chalet du lac Dissimieux a été retiré. L'installation comprend un plan de vol FsNav situant tous les camps et l'hydrobase de Manic5 (dont les bâtiments et le petit quai sont approximatifs, faute d'information visuelle convenable). Cette mise à jour a été conçue pour être accompagnée de scènes mesh de Gilles Gauthier réalisées spécialement pour elle. Merci à Gilles. Elles sont comprises dans le téléchargement.

Les lacs défaut de FS2004 surélevés ou surbaissés ont été ramenés à une altitude plus réaliste. Le barrage Daniel Johnson a été reconstruit, en 3D. Maintenant en installation automatique.

Télécharger manic_sept2004.exe (1.7 Mo)

Version(s) antérieure(s)

>>>>> HAUT DE PAGE

SEIGNEURIE DU TRITON

Les principaux bâtiments de la pourvoirie de la Seigneurie du Triton, dans la Haute-Mauricie.

Les lacs et cours d'eau du territoire de la pourvoirie ne sont pas tous présents dans FS2002 ni FS2004, si bien que les bâtiments ont été localisés à l'endroit le plus plausible (quelques centaines de mètres seulement du véritable endroit). Compatible FS9/FS2004. Maintenant en installation automatique.


Scène compatible avec les mesh de la Mauricie de Gilles Gauthier.

Télécharger vasf_Triton_GG.exe (1.7 Mo)

Sinon voir plus bas pour l'ancienne version.

>>>>> HAUT DE PAGE

RIMOUSKI

L'aérogare et le quai de Rimouski. La scène comprend les deux grands hangars, typiques à l'aéroport de Rimouski, ainsi qu'un ATR-42 statique. Elle est complétée par les réservoirs de carburant, visibles de loin, ainsi que le quai de Rimouski-est, avec plusieurs navires, dont un brise-glace installant la bouée de début de chenal. Compatible FS9/FS2004.


Télécharger Rimouski_pour_FS2002.zip (225 Ko)

>>>>> HAUT DE PAGE

PHARES ET NAVIRES DU SAINT-LAURENT

Une vingtaine de phares de l'estuaire et du golfe du St-Laurent. Prismes pivotants pour tous les phares actifs. Hélizone opérationnelle pour certains. Navire réel du Saint-Laurent dans chaque scène. Chaque site possède ses bâtiments propres.

Deux piliers ont été placé en face du Cap-Brûlé pour marquer la présence de bancs de sable dans cette portion de l'estuaire. Au large, la goélette touristique Marie-Clarisse, classée bien culturel québécois, bien qu'elle ait été construite en Nouvelle-Écosse...
Le brise-glace Pierre-Radisson à la hauteur du phare de la Pointe-de-la-Prairie, à l'île aux-Coudres, dont l'hélizone est située sur le sommet de la tour.
 À l'avant-plan du phare de Cap-au-Saumon, géré par une corporation locale, le CTMA Vacancier, un paquebot-traversier assurant la croisière estivale de Montréal aux Iles-de-la-Madeleine.
Le phare de l'Ile-du-Pot-de-Vie offre des séjours gastronomiques fort réputés. Le transbordement, autant des invités que des plats, s'effectue par navette à partir de Rivière-du-Loup.
Le phare du Cap-de-la-Tête-au-Chien est visible de persque tout l'estuaire moyen. Au large un porte-conteneurs Oceanex sur sa route habituelle Montréal/Terre-Neuve.
Le phare du Haut Fond Prince est typique de l'embouchure du Saguenay. L'Isle-Rouge, petite vedette de la Garde Côtière, assure la patrouille maritime dans le secteur de Tadoussac.
L'île Rouge offre des séjours fort inusités, en plein milieu du fleuve. On aperçoit le Harfang, une embarcation de type zodiac utilisée pour l'observation des baleines.
Le phare de l'Île Verte est le plus vieux du Saint-Laurent. Il accueille les touristes en séjour couette-et-café. Au large, la goélette Jean Yvan en route, bien culturel québécois "véritable", maintenant au musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive, après une longue carrière de cabotage sur le fleuve au siècle dernier.
L'île Bicquette, au large du parc et de l'île du Bic, abrite la plus importante colonie d'Eiders à duvet (canard marin) d'Amérique du Nord. Au large, le Waban-Aki, un aéroglisseur de la garde-côtière.
 Le site du phare de Pointe-au-Père, alors que j'en étais le directeur, vers 1986. En transparence bleue : ses bâtiments de 1911, époque où il était la plus importante station d'aide à la navigation du Saint-Laurent et, à 6 nautiques au 358, l'Empress of Ireland.
Le phare de Métis. Au large, l'Écho des mers, petit navire d'excursion naturaliste qui, en partance de diverses villes du Québec, amène les passionnés de faune et de flore à la découverte du fleuve et du golfe Saint-Laurent.
Le Cap Chat aurait été nommé en raison d'un rocher en forme de chat. À cet endroit sont aussi visibles, outre le phare et ses dépendances, des bateaux de pêche et des éoliennes.
Le phare de La Martre a été témoin, durant la seconde guerre mondiale, de naufages de navires victimes des sous-marins allemands. Un de ceux-ci est d'ailleurs revenu sur le lieu de ses méfaits...
Le phare de Pointe-Renommée a longtemps trôné au coeur même du vieux Québec ! Les pressions des résidents de cette localité gaspésienne leur ont permis de récupérer leur "bien" en 1997. Au large le QueenMary2 lors de son premier voyage au Québec.
Comme la plupart des phares de la côte, celui de Rivière-Madeleine fait partie du portrait touristique gaspésien. Les bâtiments abritent aussi les gestionnaires de la rivière à saumons locale. Au large le pétrolier Cap Diamant en route vers la raffinerie de Saint-Romuald.
Le phare de Cap-Des-Rosiers est le plus haut du Canada. À proximité, le Félix Leclerc, petit navire d'excursion du littoral du parc de Forillon.
Le site du phare de Cap Gaspé, sur la pointe de la péninsule de Forillon, offre une spectaculaire vue sur le golfe Saint-Laurent. En contre-bas un participant à la Transat Québec–Saint-Malo.
Le phare de Pointe-des-Monts, classé monument historique, est un important attrait touristique de la Côte-Nord. À proximité, le Levant, petit navire de croisière ultra-moderne qui remonte occasionnellement le Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs.
Le phare du Corrosol (sur l'île du même nom), indique l'entrée de l'archipel des Sept-Îles (près de la ville du même nom). On voit au large le caboteur Amélia Desgagnés, du groupe maritime Desgagnés, en route vers Québec.
L'île aux Perroquets a été nommé ainsi à cause des Macareux (aussi nommés perroquets de mer) qui y nichent. Elle fait partie du parc de l'Archipel de Mingan, dont quelques îles sont accessibles aux touristes via des petites navettes comme le Perroquet des mers, qu'on voit au premier plan.
Le phare de la Petite Île au Marteau, dans l'archipel de Mingan, a été construit en 1905. Au large, vers l'Île du Havre, un cargo vracquier attend pour charger sa cargaison au terminal minéralier de Havre-Saint-Pierre (fer et titane) .
Cette série des phares du Saint-Laurent est complétée par ceux de l'ile d'Anticosti, disponibles dans la scène Anticosti.

PHARES, NAVIRES, ÎLES ET LITTORAL DU SAINT-LAURENT, version septembre 2004

Mise à jour pour hamonisation avec la plus récente version des scènes du Québec de Gilles Gauthier (août 2004). Quelques phares sont repositionnés, les phares Pointe-à-la-Renommée, Rivière-Madeleine, Cap Gaspé et de la Petite-Île-du-Marteau ont été ajoutés. ATTENTION : ne comprend que les phares (vous devez télécharger les scènes mesh-relief-textures de Gilles Gauthier séparément, chez Avsim). N'oubliez pas de supprimer le dossier de la version précédente des phares du Saint-Laurent, si elle est présente dans votre simulateur. Définitivement, cette scène et celles de Gilles Gauthier vous offrent la plus fidèle représentation du littoral laurentien jamais vue. L'installation comprend un plan de vol FsNav situant tous les phares.

Télécharger phares_du_StLaurent_jan2006.exe (1.2 Mo) Redimensionnement d'un bâtiment du site de Pointe-au-Père.

Version(s) antérieure(s)

>>>>> HAUT DE PAGE

ROCHER PERCÉ

La scène comprend une représentation sommaire mais agréable du Roche Percé, avec un Cormoran perché sur la pointe "avant". Compatible FS9/FS2004.

ATTENTION : ne pas utiliser cette scène avec la version d'août 2004 des scènes du Québec de Gilles Gauthier car elle y est intégrée, à une position corrigée (malheureusement le cormoran s'est envolé!).

Télécharger RocherPerce_pour_FS2002.zip

>>>>> HAUT DE PAGE


VERSIONS ANTÉRIEURES


ANTICOSTI

>>>>> 1. VERSION ORIGINALE, mars 2002

Télécharger Anticosti_sept2004.exe

Télécharger Anticosti_pour_FS2002.zip

Dernière version plus bas.

>>>>> 2. MISE À JOUR POUR FS2004, juillet 2003

Une seule modification. Pas à la scène comme telle mais à un des fichiers mesh. Remplacez le fichier Anticosti_4riv.bgl par celui-ci :

Télécharger anticosti_4riv_2K4.zip

Dernière version plus bas

>>>>> 3. MISE À JOUR DE MAI 2004

Des équipements (ex : véhicules) ont été modifiés ou remplacés. De nouveaux sites ont été créés (ex : exploitation forestière). Les deux pistes privées de l'Est de l'île ont été remodelées selon des informations plus récentes. De nouvelles textures de sol remplacent d'une part les paysages urbains et agricoles par de la forêt dans le centre de l'île et d'autre part la forêt par une prairie à Baie Sainte-Claire. Merci à Élie Cormier, d'AéroVirtuel Québec, pour ses informations sur les pistes privées du secteur Est.

Le téléchargement prend la forme d'un exécutable d'installation automatique. Il faut cependant ajouter et activer les dossiers suivants dans votre FS (après avoir retiré la version précédente de la scène) : anticosti_mai2004, Land-Class et mesh_anticosti1.

1 La scène Anticosti a été faite pour être accompagnée des scènes mesh de Gilles Gauthier (contenues du dossier mesh_anticosti), dont nous remercions la précieuse collaboration . Le fait de ne pas activer ces scènes mesh réduira grandement la qualité du relief de l'île et provoquera l'affichage errratique de certaines structures.

Télécharger Anticosti_mai2004.exe


TRITON

Télécharger Triton_sept2004.exe (355 Ko)


MANICOUAGAN

Télécharger Manicouagan_pour_FS2002.zip


PHARES DU SAINT-LAURENT

>>>>> PHARES ET ÎLES DU SAINT-LAURENT, version novembre 2004

Télécharger phares_du_StLaurent_nov2004.exe

>>>>> PHARES ET ÎLES DU SAINT-LAURENT, version novembre 2003

Cette version corrige les transparences pour FS2004. Elle devrait aussi être compatible avec FS2002. Cette version peut être utilisée sans les mesh de Gilles Gauthier.

Télécharger phares_du_StLaurent_FS2004.zip (1 Mo)

Version avec mesh plus bas.

>>>>> PHARES, NAVIRES, ÎLES ET LITTORAL DU SAINT-LAURENT, version mai 2004

Gilles Gauthier a produit une superbe série de mesh qui couvre le littoral du Saint-Laurent, de Montréal jusqu'au golfe. On y retouve aussi bien les îles (ex : Boucherville, Kamouraska) que certains sites dignes de mention (ex : parc du Bic). Une nouvelle version des phares du Saint-Laurent a donc été adaptée pour s'harmoniser à ce mesh.

Cette nouvelle version se présente sous forme d'un exécutable d'installation automatique. Assurez-vous que le tout s'installera dans le répertoire racine de FS2004. N'oubliez pas de supprimer le dossier de la version précédente des phares du Saint-Laurent, si elle est présente dans votre simulateur. Maintenant en installation automatique.

Télécharger vasf_phares_du_StLaurent_mai2004.exe (1.44 Mo)