Bic, Pointe-au-Père et la Neigette
La région de Rimouski

Quelques souvenirs photographiques d'une région bien spéciale.


La Baie des Cochons, parc du Bic
Les porcs du cultivateur d'alors s'y seraient noyés. Au cœur du parc du Bic, elle est bordée à l'ouest par le camp de vacances Louis-Georges-Lamontagne, du nom de son fondateur, et à l'est par le célèbre mont Chocolat (la grosse bosse, à droite). Dans le conte de Ciba, on l'appelle "Baie-des-Brumes-Ensoleillées". Allez-y voir pourquoi...


L'Îlet à Canot, parc du Bic
Dans la portion plus maritime du parc, on peut y savourer la véritable signification du mot 'extase'. Accessible par randonnée pédestre ou cycliste, ce site est une belle étape vers le lieu où repose Ciba.


L'Îlet Canuel, vu du marais de Rimouski
Petit îlet accessible à marée basse, vu du Sentier du Littoral. Ce marais, tout comme celui de Pointe-au-Père à quelques kilomètres à l'Est, est un excellent site d'observation de la sauvagine.


La chute Neigette
Sur la rivière du même nom. Ses eaux souterraines alimentent Rimouski. Le site, non loin du village de Neigette, à l'Est de Rimouski, est d'accès pédestre ou cycliste aisé.


Le phare de Pointe-au-Père, vu du large
Sentinelle maritime à l'entrée de l'estuaire moyen. Du début du siècle aux années cinquante, ce site a été un site majeur d'aide à la navigation. Outre le phare, il comportait une station de pilotage, un télégraphe avec et sans fil, une station de lecture des marées, une jetée pour les bateaux-pilotes. C'est après y avoir débarqué son pilote que l'Empress of Ireland a connu sa fin tragique.


La chute du Grand Saut
Spectacle d'ouverture des Portes de l'enfer, un profond canyon du Haut-Pays de la Neigette. Le site, où on peut marcher sur la plus haute passerelle du Québec, est accessible via le village de Saint-Narcisse, au sud de Rimouski.


L'Île au Massacre
Juste en face du merveilleux village du Bic, elle est accessible à marée basse par le stationnement de l'extrémité du chemin du golf. On peut facilement en faire le tour en moins de trente minutes, mais vaut mieux prendre le temps d'en savourer la tranquillité. Peu avant le second voyage de Cartier, une terrible bataille y aurait opposé des Iroquois et des Mics-Macs. À l'arrière-plan, le Cap Enragé, une zone de préservation extrême du parc du Bic.


L'Île Brûlée
Aussi appelé île Ronde, elle borde l'entrée du havre du Bic. Au loin, on aperçoit les montagnes et collines du parc ; la légende veut qu'un ange les y aurait déversées, au terme d'une longue démarche de création du relief...



Retour menu Bas-St-Laurent