Scne complementaireRhoneAlpesVFR
Jean-Pierre Fillion, Qubec


AVANT-PROPOS

L'ide de dvelopper une petite application de missions alatoires m'est venue suite  l'installation des scnes Rhone-Alpes 1 et 2 de FranceVFR. Ces scnes sont photo-ralistes et offrent un degr de prcision des dcors exceptionnel, sans quivalent dans des scnes ordinaires.

C'est un peu pour dcouvrir cette scne que mon application nous invite  en parcourir certaines rgions.

Je l'ai aussi dveloppe pour mes amis franais. Je voulais l'offrir sur le forum FSX-France mais l'accueil assez condescendant du modrateur @dixdetension m'a fait changer d'avis. Je l'ai donc offerte sur le forum France-VFR, o j'ai reu un accueil uninamement positif.

--------------------------------------------------------
DESCRIPTION

Cette scne contient quelques complments scniques  la scne Rhone-Alpes 1 et 2, de FranceVFR, de mme que des lments propres  certaines missions et un fichier html de cration alatoire de missions.

--------------------------------------------------------
INSTALLATION

Placez le dossier complementaireRhoneAlpesVFR dans votre rpertoire favori de scnes.

Ajoutez et dclarez la scne complementaireRhoneAlpesVFR dans votre bibliothque de dcors FSX en vous assurant qu'elle est prioritaire  ces trois scnes : RHONE_ALPES_VFR, Rhone-Alpes VFR Vol1 et Rhone-Alpes VFR Vol2.

La scne contient les pistes rehausses des altiports de Courchevel, Mribel, Mgve et Alpes-D'Huez. Si vous aviez dj install ces altiports et qu'ils sont compatibles avec Rhone-Alpes 1 et 2 de FranceVFR, archivez le contenu du dossier scenery SAUF les fichiers IS_personnages.bgl et personnages.bgl (vous pouvez alors galement archiver ou vider le contenu du dossier texture).

--------------------------------------------------------
SCNES REQUISES

- Rhone-Alpes 1 et 2 de FranceVFR (rgion Auvergne-Rhone-Alpes en fond photo-raliste)
- RHONE_ALPES_VFR de F-BMPL (btiments, refuges, pages autoroute etc.)

Les missions ont t programmes en considrant ces scnes. Il est possible de les raliser sans elles, mais l'exprience en sera grandement amoindrie.

--------------------------------------------------------
ALTIPORTS

La scne FranceVFR/Rhone-Alpes offre un superbe coup d'oeil immersif mais les pistes des altiports de Couchevel, Mribel, Mgve et Alpes-d'Huez sont bosseles si la rsolution de la trame n'est pas fixe  2 m. Et encore l, il subsiste quelques ingalits dans les pistes ou le tarmac. Les scnes tiers d'altiports pour ces sites sont soit incompatibles soit payantes.
Cette situation est peut-tre propre  mon seul simulateur, mais je propose tout de mme une solution d'appoint.

La scne complementaireRhoneAlpesVFR contient donc une solution de dpannage gratuite pour doter ces altiports de piste convenable. 

Seules les pistes et les tarmacs ont t modliss afin de s'harmoniser le plus possible  la scne VFR, autant physiquement que visuellement. Les pentes respectent les limites de FSX; elles ne sont donc pas toutes conformes  la ralit. De plus, les pistes et tarmac ont t placs par-dessus la scne VFR pour en couvrir les surfaces bosseles, si bien qu'une surlvation artificielle est vidente. 

Afin de mieux respecter le concept de la scne VFR, les textures photo-ralistes ont t utilises pour chaque altiport, soit  partir de Google Earth, soit directement  partir de la scne VFR. Elles ont t nettoyes de tout lment prsent sur la piste ou le tarmac (pas d'avions incrust sur la tarmac!).

Bref la finition est approximative mais la fonctionnalit et l'ambiance y sont!

RAPPEL. Si vous aviez dj install ces altiports, retirez courchevel.bgl, huez.bgl, megeve.bgl, meribel.bgl et IS_altiports.bgl du dossier scenery, ainsi que tous les fichiers *.BMP du dossier texture. 

--------------------------------------------------------
BASES

Bell-412 et AS-365 (ou  quivalents) : hlibase de Chamonix.
Bell-222 (ou  quivalent) : aroport de Sallanches. 
Twin Otter (ou quivalent) : arport de Chambry.

Normalement vous dbutez chaque mission d'une de ces bases, ou de l'endroit o vous avez atterri lors de la dernire mission. Libre  vous cependant de grer cet aspect selon vos prrfences.


========================================================================================
CRATEUR DE MISSIONS

Le dossier de scne comprend un fichier MissionRA.htm de cration alatoire de missions et un fichier donnees.js qui contient les donnes (noms de villes, de refuges, d'aroports etc.).

Le fichier donnees.js peut tre modifi (ajout, remplacement ou suppression de donnes, voir la note expicative ci-dessous. Ce dernier permet des modifications  volont pour quiconque est  l'aise de le faire. Le fichier MissionRA.htm est document pour guider quiconque dsirerait,  ses risques, y apporter des modifications.

Les objectifs sont :

1) de crer des missions  caractre alatoire et imprvu, tel qu'on le voit dans la ralit du pilote d'hlicoptre et 
2) de pouvoir fonctionner indpendamment des versions de simulateurs.

Procdure simple : lancez le fichier MissionRA.htm et ralisez les missions.

Prodcude complexe : apportez les modifications afin de crer vos propres missions, les raliser, les partager etc.

------------------------------------------------------------
INTRODUCTION

Le ficher MissionRA.htm cre des missions alatoires simples pour FSX dans le dpartement Rhones-Alpes. Selon la catgorie, diffrents types de mission seront proposs. Vous le lancez simplement en le double-cliquant. Il ouvrira en local dans votre navigateur web par dfaut. Le code y est document pour aider  mieux le comprendre.

Il ne s'agit pas de "missions FSX", telles que programmes dans le simulateur par une quipe de dveloppement, mais bien d'instructions choisies de manire alatoire, par programmation, sans autre intervention. Vous ne saurez jamais  l'avance quelle mission vous devrez accomplir, ne pourrez pas crer une mission selon vos critres, vous seul saurez si vous avez atteint l'objectif de mission et vous seul dciderez de revenir ensuite  la base ou non.

Les missions contiennent toutes un objectif. Dans certaines on y prcise un lieu nomm pour atteindre l'objectif alors que pour d'autres ce sera plutt des indications pour le localiser. Si un lieu nomm est indiqu dans la mission, un lien web vers GoogleMaps vous aidera  le localiser.

Les missions sont orientes vers la protection civile ou environnementale.

------------------------------------------------------------
MODIFICATIONS DANS LE FICHIER donnees.js

AVANT TOUTE MODIFICATION, FAITE UNE SAUVEGARDE DES FICHIERS ORIGINAUX.

Les donnes utilises par la page "MissionRA.htm" sont contenues dans le fichier "donnees.js". Vous pouvez modifier, ajouter ou retirer des donnes  volont dans le fichier "donnees.js",  condition de respecter la forme initiale. UNE SIMPLE PETITE ERREUR DANS UNE MODIFICATION PEUT EMPCHER LE CRATEUR DE MISSION DE BIEN FONCTIONNER.  Les fichiers "MissionRA.htm" et "donnees.js" doivent demeurer dans le mme dossier.

Le fichier "donnees.js" rassemble des variables qui contiennent diffrentes donnes. Chaque variable se prsente ainsi (prenons par exemple la variable qui contient les noms d'hopitaux pour les missions de transport inter-hospitalier) :

interHopitaux = ["Thonon-les-Bains","Contamine-sur-Arve","Annecy","La Roche-sur-Foron","Rumilly","Chambry","Annemasse"];

- interHopitaux et le nom de la variable conteneur, il est suivi du signe gal;
- les donnnes sont entre deux parenthses carres, une ouvrante, l'autre fermante;
- chaque donne, ici des hopitaux, est entre guillemets;
- aucun mot entre gillemets dans une donne;
- les donnes et leurs gillemets sont spars par une virgule;
- le tout se termine par un point-virgule;
- les donnnes penvent prendre la forme d'un mot, d'un nom ou de une ou plusieurs phrases.

La ligne ci-dessous contient le lien vers le fichier "donnees.js".

RAPPEL. Une simple petite erreur dans une modification peut empcher le fonctionnement du crateur de missions.

AUCUN SUPPORT N'EST DONN SUITE  UNE MODIFICATON DANS UN OU L'AUTRE DES DEUX FICHIERS.

------------------------------------------------------------
BORDEREAU DE MISSION

Dans la page MissionRA.htm, le tableau du Bordereau de mission, selon le type de mission propos, affichera plusieurs informations : type et contexte de mission, localit, cap et distance  partir de cette dernire.

------------------------------------------------------------
SUGGESTION D'OUTIL DE NAVIGATION

Le logiciel de navigation LittleNavMap (LNM) a t utilis dans le dveloppement des missions. Il offre une toponymie essentielle  plusieurs missions.

------------------------------------------------------------
HLICOPTRES ET MISSIONS APPROPRIES

Un petit modle (ex : AS-365) sera le bon choix pour des missions vido/photo, medevac, secourisme, patrouille et reprage.

Un modle plus gros (ex : EH-101) sera appropri pour des missions transport, dpollution, ravitaillement et vacuation de groupe.


NOTES

Certaines manoeuvres comprennent des lments animatifs ne sont pas prsents dans FSX (ex : transporter le matriel) ou qui ne sont pas associ  votre modle d'hlicoptre (ex : descendre le secourisme avec le treuil). Votre imagination sera donc mise  contribution.  la limite, vous pouvez faire toutes ces missions avec un simple Bell-206 par dfaut!

------------------------------------------------------------
PERSONNAGES DANS LES MISSIONS MEDEVAC ET INTERVENTION SUR PAROI


Les personnages sont des objets par dfaut de FSX. Leur distance de visibilit est trs faible (et ils sont si petits de loin!), si bien que vous devrez tre trs prs pour les apercevoir.

L'intgration de personnages sur paroi verticale a pos des problmes techniques lors du dveloppement, si bien que le rsultat peut varier d'un simulateur  l'autre. C'est pourquoi ils n'ont pas t intgrs dans la scne et qu'on vous demandera simplement de dposer les secouristes au sommet de la paroi.

Les missions recherche et medevac sont donc les seules o des personnages doivent tre reprs.

------------------------------------------------------------

Propos tel quel, sans garantie aucune sur quoi ou qui que ce soit!


Redistribution autorise  condition de toujours citer la source, ainsi :


Jean-Pierre Fillion, Qubec, 
jpfil.com
quebecfsx.org



Bonnes missions!



