Pour la continuité de Québec-FS2020.
Pour la gratuité de scènes réalistes de qualité.
Pour les frais d'hébergement et d'entretien.
Je contribue!
Merci aux donateurs!

Bonjour,

Bienvenue sur le mini-portail des réalisations du Québec pour FS2020 (aussi appelé Microsoft Flight Simulator, MSFS, FS11...).

À l'instar de QuébecFSX, les réalisations y demeurent réalistes... et gratuites.

Le but : offrir un environnement visuel de vol réaliste et de qualité dans tous les coins du Québec, et même ailleurs!

Jean-Pierre Fillion


ATTENTION. Les scènes ou mods de ce site sont inclus dans un fichier compressé (ZIP), en compagnie d'un fichier LisezMoi. Il faut décompresser ce ZIP et placer tout dossier qu'il contient dans votre répertoire Community.


>>>>> PUBLICATIONS sur QUÉBEC-FS2020

2024

AVRIL


14 -> CYND Gatineau, mise à jour majeure. Dans Aéroports de l'Outaouais.

13 -> CYVA, Pourvoirie Joncas. Correction de revêtement de piste. Dans Aéroports de l'Outaouais.

08 -> CYHU-MET St-Hubert, mise à jour majeure. Dans Aéroports de Montérégie.

07 -> Collections d'équipements (pgall), mise à jour. Dans la page Collections.

07 -> Collections de drapeaux (pgall), mise à jour. Dans la page Collections.


MARS

03 -> Altisurfaces autorisées de glaciers français, optimisation. Dans la page Hors Québec.

FÉVRIER

03 -> Réseaux ferroviaire au Québec (section Hervey-Jonction/Chambord). Dans la page VFR.

JANVIER

27 -> CSB3 Beloeil, ajout. Dans Aéroports de Montérégie.
17 -> CYMX Mirabel, mise-à-jour. Dans la section Aéroport des Laurentides.
01 -> BONNE RÉELLE ET VIRTUELLE ANNÉE!

2023

DÉCEMBRE

31 -> CSP5 St-Mathias, mise à jour. Dans Aéroports de Montérégie.
30 -> CCU2 St-Cuthbert, allongement de la piste. Dans Aéroports de Lanaudière.
30 -> Réseaux ferroviaire au Québec (section LaTuque/Hervey-Jonction). Dans la page VFR.
28 -> Musée maritime du Québec (L'Islet-sur-Mer), nouvel ajout. Dans la page VFR.
27 -> CYUL Montréal, ajout de stationnements près de la 24R. Dans la section Aéroport de Montréal.
22 -> CYMX Mirabel, mise-à-jour majeure. Dans la section Aéroport des Laurentides.
21 -> CSB3 Beloeil, nouvel ajout, travail en progression. Dans Aéroports de Montérégie.
15 -> CYBC Baie-Comeau, mise à jour. Dans Aéroports de Manicouagan.
14 -> Pourvoirie du Triton, mise à jour. Dans la page VFR.
12 -> Réseaux ferroviaire au Québec (section LaTuque/Parent). Dans la page VFR.
08 -> Assistances au contrôle aérien à CYBG (rd). Sous Aéroports du Saguenay-Lac-St-Jean.

NOVEMBRE

28 -> Réseaux ferroviaire au Québec (projet en progression). Dans la page VFR.
18 -> CYZV Sept-Iles, mise à jour, dans Aéroports de Duplessis.
17 -> Collections d'équipements (pgall), ajout, dans la page Collections.

OCTOBRE

31 -> Cité de l'Énergie, ajouts et ajustements. Dans la page VFR.
30 -> Collection ferroviaire (pour le moment : 8 ponts). Dans Collections.
20 -> Aéroports en Gaspésie (corrections à CYYY, CYSZ et CYGR). Dans Aéroports en Gaspésie.
21 -> Corrections au St-Laurent, ajout de correctif près de CYVB Bonaventure. Dans la page VFR.
17 -> CYML Charlevoix, optimisation, dans Aéroports de Charlevoix.
11 -> CYSC Sherbrooke et CZBM Bromont, dans Aéroport des Cantons de l'Est.
11 -> Collections d'objets (pgall), ajout, dans la page Collections.
09 -> CZBF Bathurst, ajout, dans la page Hors-Québec.
08 -> CYRC St-Honoré, manchons à air, ajustement. Dans Aéroports du Saguenay-Lac-St-Jean.

SEPTEMBRE

26 -> Aéroports du Bas-St-Laurent, mise à jour importante. Dans Aéroports du Bas-St-Laurent.
16 -> Collections de drapeaux, ajout. Dans Collections.
14 -> Aéroports de la Gaspésie, mise à jour importante. Dans Aéroports en Gaspésie.
14 -> Collections d'objets, ajout. Dans Collections.
13 -> CYJF Mont-Tremblant, mise à jour. Dans Aéroport des Laurentides.
13 -> CSE5 Montmagny, mise à jour. Dans Aéroports de Chaudière-Appalaches.
05 -> CYMX Mirabel, mise à jour importante. Dans CYMX Mirabel 2023.

ÉTÉ

-> Collections d'avions, mise à jour. Dans Collections.
-> Collections de véhicules, mise à jour. Dans Collections.
-> Cité de l'Énergie, ajout. Dans VFR.
-> Clignotants des tours du Mont-Bélair, ajout. Dans Aéroport de la Capitale Nationale.
-> Collections d'objet de Pierre Gallant, ajout. Dans Collections.
-> CYNM Matagami, ajout. Dans Aéroports du Eeyou Istchee Baie James.
-> CYMT Chibougamau-Chapais, nouvelle aérogare, mise à jour. Dans Aéroports du Eeyou Istchee Baie James.
-> Feux réalistes des Phares du St-Laurent, mise à jour. Dans Collections.
-> CTH3 Grandes-Bergeronnes, remplacement. Dans Aéroports de Manicouagan.
-> CSQ4 Casey, mise à jour. Dans Aéroports en Mauricie.
-> CYBG Bagotville, nouvelle aérogare, mise à jour. Dans Aéroports du Saguenay-Lac-St-Jean.
-> Églises du Québec, projet collaboratif, ajout. Dans Collections.
-> CYUY Rouyn-Noranda, nouvelle aérogare, mise à jour. Dans Aéroports d'Abitibi-Témiscamingue.

NOTE. Les collections d'objets (avions, drapeaux, véhicules...) sont,
>> pour les pilotes virtuels, essentielles pour voir ces objets dans la plupart des scènes publiées ici et
>> pour les développeurs des scènes, soumises aux droits d'auteur (voir le LisezMoi de chacune).


Québec FS-FS2020, c'est environ 1500 ZIP téléchargés par mois.

1 ZIP =
-> 1 structure (tour, barrage, etc.)
-> 1 paysage local ou régional (Anticosti, Iles-de-la-Madeleine, etc.),
-> 1 aéroport hors-Québec,
-> 7 espèces de baleines statiques ou mobiles,
-> 12 pourvoiries,
-> 19 hydrobases,
-> une collection de drapeaux ou d'équipements,
-> une collection régionale d'aéroports (entre 2 et 14 par ZIP, pour un total de 119 aéroports),
-> une collection de 30 véhicules,
-> une collection de 39 navires statiques ou mobiles,
-> une collection de 145 avions statiques
OU
-> 268 églises!



>>>>> Merci à ScruffyDuck

Jon, alias ScruffyDuck, est le créateur de l'application Airport Design Editor (ADE) qui permet, autant dans FSX, P3D que FS20, de créer ou modifier des aéroports. Dans FS20 c'est le seul moyen de modifier les paramètres d'un aéroport.

Plusieurs des aéroports de ce site ont pu être travaillés grâce à ADE.

Bonne retraite Jon!


>>>>> Réalisme

Sauf exception, bien documentée dans ce cas, aucun bâtiment générique n'est utilisé dans les scènes : les pilotes virtuels pourront donc reconnaître facilement l'aéroport ou le site.

Dans le cas des scènes VFR, les bâtiments génériques ne sont pas remplacés, sauf exceptions parce que trop typiques (ex  : Seigneurie Triton).

Le fond de paysage utilisé est celui de FS2020. S'il s'avère générique, à cause entres autres d'un manque d'imagerie aérienne adéquate, certaines corrections peuvent être apportées.

Des corrections de relief sont aussi appliquées dans certains endroits. Cela concerne surtout des reliefs particuliers à faible superficie (ex : canyon, falaise).

Les véhicules utilisés dans les scènes sont ceux de FS2020. Selon les circonstances il arrive que des véhicules typiques soient ajoutés (ex : camionettes de la Sopfeu et d'Hydro-Québec, déneigeuse MB2, camion-citerne Harnois).

L'AFCAD* de certains aéroports est celui de FS2020 alors que plusieurs ont été refaits au complet.
* AFCAD = la programmation et le tracé des pistes, bretelles et tabliers.

Les feux d'approche de type ODALS* ont été remplacés par des feux d'approches visibles en approche seulement.
* Omnidirectionnels mais visibles de trop loin.

Rien n'a été ajouté aux fonctionnalités de contrôle aérien de FS2020. Des approches RNAV on été ajoutées là où elles étaient absentes de FS2020.


>>>>> Modélisations dans FS2020

Il y a plusieurs types de modélisations dans FS2020.

Procédurale : les bâtiments sont modélisés automatiquement par une programmation générale. Ils semblent réalistes de loin, mais manquent de précision de plus près (ex : Chateau Frontenac, à Québec).

Générique : les bâtiments sont modélisés à la main, ont une allure non typique et sont utilisés à de multiples exemplaires un peu partout.

Générique typique : les bâtiments sont modélisés à la main et ressemblent aux bâtiments réels (ex : certaines batisses de Lukla).

Réaliste : les bâtiments sont modélisés à la main pour un site ou un aéroport en particulier, d'après les caractéristiques des bâtiments réels (dimensions, textures et position). Ils ne sont pas ou rarement répétés ailleurs. Ce sont eux qui reflètent le plus la réalité du lieu (ex : certains aéroports de FS2020 et tous ceux de Québec-FS2020).


>>>>> English version

Chrome : three dots in upper right corner - Translate.

Firefox : three little horizontal lines in upper right corner - Translate the page.


>>>>> © Droits de propriété

Les scènes diffusées sur le présent site sont la propriété exclusive de leur auteur (*).

Toute autre diffusion sans autorisation écrite de l'auteur est interdite.

Toute diffusion autorisée doit demeurer gratuite.

Toute transformation de quelque nature que ce soit doit être autorisée par l'auteur.

Les objets utilisés sont originaux et les crédits sont inclus dans la documentation.

(*) L'auteur peut être une seule personne ou un groupe de personnes.