Prise en main du CL-415

 

Notre appareil de prédilection sera le CL-415 v2 de Massimo Taccolli.

 

Téléchargements

Il est disponible sur le site de Québec FSX avec une texture du Service aérien gouvernemental du Québec (no 245 C-GQBG) à laquelle vous pourrez ajouter une texture spécifique au Groupe415. Au besoin nous pourrons utiliser d'autres appareils (Bell 206, Learjet 45, King Air 350, Baron 58, Beaver etc. tous des avions par défaut).

Texture brumeuse des hublots du cockpit

Pour les pilotes qui fonctionnent sous DX10, les hublots du cockpit sont très "brumeux". J'ai préparé une texture qui les rend plus transparents.

  • 1. Archivez la texture ...Bombardier CL-415_V2_FSX\texture\glass.bmp.
  • 2. Téléchargez la nouvelle texture (ATT => bouton de droite et "Enregistrer le lien sous...").
  • 3. Placez le fichier glass.bmp dans le dossier du point 1 (écrasez l'actuel).

 

Effets spéciaux

Le CL-415 v2 est accompagné de fichiers d'effets de largage. Ils sont compris dans ce zip. Ils doivent être installés ainsi :

  • Les fichiers d'effets (*.fx) vont dans le dossier ...FSX\Effects :
    • fx_waterland.fx
    • fx_wtrspray_l.fx
    • fx_waterdrop_3sec.fx
    • fx_waterdrop_6sec.fx
  • les fichiers textures (*.bmp) vont dans le dossier ...FSX\Effects\Texture :
    • FX_water_drop1bw.bmp
    • fx_water_dropbw.bmp
  • le fichier de son (*.wav) va dans le dossier ...FSX\Sound :
    • waterloop_6sec.wav

Prise en main

Note. La désignation CL-415 (CL = Canadair Limited) est devenue Bombardier 415 en 2013. Vous pourrez donc retrouver les deux désignations dans ce site : CL-415 et B-415.

La formation et l'entrainement sur ce CL-415 feront partie des objectifs des premières missions. Pour être opérationnel, tout pilote devra maîtriser ces aspects du CL-145 :

  • Démarrage, paramétrage, roulage au sol.
  • Décollage au sol et sur l'eau, avec ou sans charge.
  • Manoeuvres à basse et haute vitesse.
  • Écopage sur lac étroit.
  • Largage sur cible.
  • Navigation IFR de base et vol de nuit.
  • Accessoirement vol de nuit et par mauvais temps.

Le coût d'achat, d'entretien et d'avitaillement des avions du Groupe415 n'est pas pris en compte lors des missions!

 

Écopage/largage

Le système d'écopage/largage du CL-415 v2 comprend plusieurs bogues non résolu. D'une part il y a toujours de l'eau dans les réservoirs, même si on vient de tout larguer! De plus l'écopage/largage peut avoir lieu sans toucher la jauge d'écopage/largage. D'autre part le poids de l'eau embarquée est simulé par le poids de réservoirs de carburant externes (mais invisibles). Comme cela devient trop complexe à gérer, et de toute manière non réaliste, ces artifices ne seront pas utilisés dans nos missions. Dans le cas d'opérations nécessitant des manoeuvres d'écopage/largage, tout ce qui sera demandé aux pilotes est de procéder à la manoeuvre d'écopage comme dans la réalité, soit environ dix secondes en contact avec l'eau , de compléter son circuit et de larguer sur le feu. Ils seront libres d'utiliser la jauge d'écopage/largage. La simulation de poids de l'eau embarquée sera utilisée seulement pour bien illustrer la différence entre un décollage allège et un décollage pleine charge, sur sol ou eau.

Avant de pouvoir larguer à nouveau de l'eau le pilote devra donc effectuer un écopage. De la même manière, avant de pouvoir larguer du retardant à flammes, du neutralisant anti-pollution ou tout autre produit embarqué il devra revenir à la base ou à tout autre endroit de ravitaillement pour faire le plein. Dans ce dernier cas, les temps de ravitaillement seront accélérés pour ne pas hypothéquer la soirée de des pilotes.

BREF, tout ce qu'il faut retenir pour les missions incendies du Groupe415 =>

  • ÉCOPAGE = 10 secondes dans l'eau (100 noeuds, en accélération, volets à 15 degrés).
  • LARGAGE = touche I ou bouton mappé de la manette (100-120 noeuds, volets 10 degrés, 500 pieds/sol).
  • Réservoirs carburants fictif pour simuler le poids de l'eau et cadrans écopage/largage du tableau de bord -> pas besoin, on touche pas!

 

Décollage

Généralement, en poids minimal, on décolle à trim 20% (2 coches vers le haut) et volets à 15% (deux crans). En poids maximal on ajoute un cran de volet. La vitesse de décollage semble constante. Voici quelques résultats de tests.

Poids (lbs)
Trim
Volets
Distance (pieds)
Vitesse (noeuds)
Décollage au sol
Habituellement sur piste, donc distance réaliste
34000 20% (2 coches) 15% (2 crans) 2500 110
47000 20% (2 coches) 20% (3 crans) 5300 110
Décollage sur l'eau
Habituellement sur lac avec obstacles physiques (ex : arbres), donc distance à ajuster
34000 20% (2 coches) 15% (2 crans) 3000 110
47000 20% (2 coches) 20% (3 crans) 8400 110

 

Arrêt dans l'eau

Pour stopper l'appareil dans l'eau, trois solutions :

  • Fermer l'admission de carburant (les moteurs cesseront de tourner).
  • Réduire l'admission de carburant pour que %NP = 15. Voir image ci-contre ----------------------------------------->
    (les moteurs continueront de tourner, si vous mettez les gaz vous pourrez circuler).
  • Mettre les moteurs à la renverse (attention lorsque vous les remettez en marche avant, l'appareil "bondit"
    vers l'avant, et vous ne pouvez pas freiner comme au sol!).

 

 

Appareil AI moins gourmand en FPS

La complexité de l'appareil et le fait qu'il soit un modèle FS9 à l'origine pourra provoquer une baisse dramatique de FPS dans certaines simulateurs. En voici donc une version plus légère du CL-415. Cette version est le modèle original de FS9, sans cockpit virtuel et avec l'ancienne texture du Groupe415. La nouvelle texture sera appliquée un de ces jours!

 

 

 

Survitesse

Afin de déplacer l'alerte de survitesse de 200 à 250 noeuds. Dans le fichier aircraft.cfg du CL-415:

remplacer

max_indicated_speed = 203.0 (*)

par

//max_indicated_speed = 203.0 (*)
max_indicated_speed = 250.0

(*) Ce chiffre peut être différent dans votre fichier.

Section sp├ęciale C-17

C-17

L'ONU met à la disposition du Groupe415 ses transporteurs pour des missions humanitaires de toutes sortes. Les raisons justifiant ce choix sont :

  • Capacité et rapidité de transport.
  • Atterrissage et décollage courts.
  • Possibilité de transporter un hélico sans avoir à le désassembler/assembler, pour une utilisation rapide.
  • Pilotage avec un joystick, comme l'hélico, pour un changement rapide d'appareil lors des missions.

Il est à votre disposition en version FSX et P3D.

 

Bell 206B

Il équipe les C-17 en tant qu'utilitaire léger de transport et liaison.

Texture pour FSX (probablement compatible P3D).

 

Agusta EH-101

Il servira dans les circonstances nécessitant plus de vitesse, de capacité de transport et de sécurité.

En version FSX/P3D.