Simulation de vol


J'ai débuté la simulation de vol sur ordinateur vers 1990. Les simulateurs de vol ont beaucoup évolué depuis. J'en ai fait un passe-temps, presque quotidien pendant la "saison", de septembre à mai.


Aéroclubs virtuels

J'ai fait partie ou créé des aéroclubs virtuels. Je suis présentement chez Aérovirtuel Québec depuis une bonne vingtaine d'années. Je m'y occupe de gestion technique (site web, BD et forum) et d'activités aériennes (organisation de vol en groupe). AVQ est un club jouissant d'une grande liberté d'action, où chacun peut voler avec qui il veut, dans l'avion qu'il veut et sur la route qu'il veut.


Modélisation 3D

Je me suis passsionné pour la modélisation 3D par ordinateur à partir des années 2000. J'ai utilisé plusieurs outils de développement. Je crois avoir acquis une certaine notoriété dans la communauté des développeurs du Québec et chez les pilotes virtuels en développement de scènes pour FSX et FS2020.

Bien que j'aime les avions, j'aime aussi les navires. C'est pourquoi j'en fais ma spécialité en modélisation 3D pour le simulateur vol. Après tout, il est impossible de survoler le fleuve sans voir un navire!

Philosophie de développement


Québec FS-2020 (MSFS, FS11)

Avec un collègue pilote virtuel j'ai crée en 2008 le site Québec FSX pour regrouper les créations québécoises pour FSX et P3D. Hébergé sur un site privé depuis les débuts, il est maintenant hébergé sur mon propre serveur. J'y ai joint une page Facebook en 2013.

En 2018 j'ai créé le site Québec FS2020 pour y distribuer ou pointer les réalisations converties ou natives pour FS2020 et couvrant surtout le Québec.


Groupe 415

Cette petite équipe regroupe des pilotes virtuels de divers aéroclub du Québec et met en vedette le bombardier d'eau CL-415 à travers une grande variété de missions. Le Groupe415 est en fonction sopradiquement, au gré des développements du CL-415 virtuel.


Procédures de démarrage


 

Salons aériens virtuels

J'ai participé comme exposant à quelques salons aériens virtuels, à l'aéroport de Lachute. J'y représentait soit mon aéroclub virtuel soit les développeurs de scènes du Québec.