LA JACQUES-CARTIER / PORTNEUF
secteur Shannon-Dushcesnay

Ce secteur traverse un milieu humide caractérisé par la présence de tourbière et d'une forêt à dominance résineuse. Entre le chemin Dublin et la route Fossembault la piste se déroule en habitat sauvage que seuls quelques sentiers, et les aménagements propres à la piste, relient à la civilisation.

Ce secteur n'est que la première partie d'une piste qui mène vers le nord-ouest à Rivière-à-Pierre, 60 km plus loin. Vers le sud, la piste devient le Corridor des Cheminots, une voie vélo-patin qui mène jusque dans le Vieux Port de Québec ou vers la chute Montmorency.

La piste Jaques-Cartier / Portneuf fait partie du réseau de la Route Verte qui rassemble plusieurs pistes cyclables à travers le Québec. Un laissez-passer général de 10$ donne accès à tout le réseau.


ACCÈS GÉNÉRAL

La carte régionale vous donne les principaux accès aux points de départ de la piste. Les stationnements «officiels» les plus proches sont situés d'une part en face de la base militaire de Valcartier (5 km au sud-est du pont de la rivière Jacques-Cartier) et d'autre part à la station éco-touristique de Duchesnay (5km au nord-ouest de l'intersection avec la route Fossembault). Il existe bien sûr quelques autres stationnements publics, plus rapprochés mais moins «officiels»...


DESCRIPTION GÉNÉRALE DU SECTEUR

La piste emprunte l'ancien tracé d'une voie ferrée. Elle est donc très rectiligne, entrecoupée ça et là de grandes courbes. Aucun risque de rencontre étroite ou de virage brusque. De plus, les dénivellations, lorsque présentes, sont à peine perceptibles. Le secteur étudié traverse une forêt et une zone marécageuse caractérisée par la présence d'une tourbière non-exploitée commercialement. La forêt est majoritairement peuplée de résineux tels le Pin blanc, le Mélèze laricin, l'Épinette noir et le Sapin beaumier. Les conditions de sol plus acides de la tourbière favoriseront la croissance de plantes typique de ce milieu, tel le Kalmia et le Bleuet.

Une tourbière n'est qu'une étape d'un long processus naturel de transformation d'un plan d'eau en une forêt. À cause des caractéristiques telles l'humidité et l'acidité du milieu, des plantes typiques, tolérantes à ces conditions, peupleront la tourbière. C'est pourquoi ont y retrouvera entre autres des mélèzes etdes éricacés (bleuts) en quantité.

Un panneau d'interprétation vous explique ce processus à quelques centaines de mètres du début Est du secteur.

Voici d'ailleurs une vue aérienne du secteur, tirée de ce dernier. La reproduction est ordinaire mais reflète bien la multitude de petits plans d'eau de cet écosytème qu'on ne perçoit pas mais dont on remarque ça et là quelques preuves. Notez que le "Vous êtes ici" est erroné ; le panneau n'a pas été installé au bon endroit ! Il serait précis s'il l'avait été un peu avant le kilomètre 4-ouest de la carte interactive, près de mon pin préféré. Mais ça vous donne au moins une excellente idée de ce qui vous entoure... Alors dites-vous que le canard que vous voyez disparaître au ras des arbres ne se posera pas dans la forêt mais bien sur un de ces plans d'eau qu'il a vu du haut des airs.


AUTRES INFORMATIONS

Suggestion pour une belle randonnée de calibre intermédiaire : stationnez près de la base militaire ou au centre sportif de Val-Bélair, empruntez la piste jusqu'à Duchesnay où vous irez déguster la délicieuse soupe du nouveau restaurant du centre éco-touristique. Revenez ensuite à votre point de départ. Une ballade d'une quarantaine de kilomètres.

Le centre éco-touristique de Duchesnay (à 5 km au nord-ouest du secteur de la tourbière) loue des vélos à l'heure ou à la journée.