Portail des scènes FSX (et P3D) réalistes et gratuites pour le Québec.


Bonjour simmeurs,

Comme vous avez pu le constater dans certaines pages de QuébecFSX, une option de dons par Paypal a été ajoutée. Cela permettra entre autres d'amortir certains frais rencontrés dans le développement d'ajouts dans FS2020, tels que l'achat ou le renouvellement de logiciels de modélisation ou d'édition graphique, l'hébergement du site et le maintien d'un système informatique assez puissant pour supporter le tout.

Comme plusieurs autres développeurs j'aurais pu opter pour une formule payante pour nos scènes, du moins les miennes. Cependant, cela ajoutait trop de contraintes au développement, notamment sous l'aspect de la qualité attendue, du mode de paiement et de la livraison du produit. Personnellement, et considérant le niveau de qualité de mes scènes*, cela me plaçait devant la presque obligation d'augmenter cette qualité (ce qui ne me plaisait guère car le plaisir de développper en aurait souffert) ou le choix de demander un prix moinde que celui de scènes payantes ultradétaillés (ce qui, à la limite, n'en valait pas vraiment la peine).

La formule de dons permetta donc de conserver la tradition. Ne nous cherchez donc pas sur le Marketplace payant de FS2020 car les scènes demeureront sur QuébecFSXx, toujours gratutites! De plus, les scènes qui y seront publiées continueront d'offrir un rendu à la fois réaliste (ultra-réaliste dans certains cas!) et souvent même photoréaliste, surtout dans les plus récentes réalisations pour FSX.

Ceci n'empêchera pas certains développeurs du Québec de vendre leurs réalisations, chacun agissant selon ses préférences. Ce ne sera cependant pas sur QuébecFSXx.

Par ailleurs, tel qu'indiqué plus haut, mes efforts de développement seront désormais tournés persque exclusivement vers FS2020. Dans un premier temps ce sera la conversion de scènes complètes FSX pour les rendre compatibles dans FS2020. Puis ce sera la conversion d'objets FSX en objets compatibles pouvant être intégrés dans le décors de FS2020. Je ne peux prédire, mais je m'en doute bien, si les autres développeurs en feront autant. Si tout va bien, je prévois publier mes premières scènes FS2020 d'ici un mois ou deux.

Alors QuébecFSXx poursuit le même plan de vol, avec une option tournée vers votre générosité, laquelle pourra s'exprimer à la pièce, pour chaque scène, ou globalement, pour "l'ensemble de l'oeuvre", à votre choix.

Merci et bons vols!

Jean-Pierre Fillion

* Je qualifie la qualité mes scènes "d'intermédiaire", du moins dans les plus récentes. On peut en effet reconnaitre assez facilement les bâtiments, à textures photo-réalistes. Quelques objets garnissent la scène (véhicules, avions et autres) et l'AFCAD est souvent ajusté.


 

POUR LES VOLS MULTIJOUEURS

Jean-Pierre Fillion est à peaufiner un "Générateur de mission" pour les alentours de la Bretagne.

Une des particularités de cette programmation est de générer des missions sans que la personne responsable du vol sache exactement où est l'objectif, lui permettant ainsi de participer au vol sur le même pied que ses collègues virtuels.

Au terme des périodes de test, la programmation sera mise à la disponibilité de la communauté. Cepandant, seules les personnes qui consultent la présente page pourront bénéficier d'un support du concepteur pour adapter la programmation à un site particulier, peu importe où il se situe dans le monde!


 

RAPPEL IMPORTANT

Les scènes distribuées dans ce site ont été testées avec succès dans FSX,
avec ou sans les scènes de relief et de contours de Gilles Gauthier.
Elles n'offrent aucune garantie de compatibilité
avec d'autres ajouts, gratuits ou payants,
autant dans FSX que dans P3DvX.

Chaque scène est sous l'entière responsabilité de son créateur.
Merci de le contacter en cas de problème, et non QuébecFSX.


Groupes aériens virtuels du Québec, annoncez-vous!
Nordair virtuel
A�rovirtuel Qu�bec
Contactez-nous pour faire ajouter votre logo avec un lien vers votre site!

DERNIÈRES PUBLICATIONS

2020-04-29
Neuville v3 pour P3Dv5

2020-01-31
ILS et PAPI2 à CYVP

2019-11-10
AFCAD CYQB 2019

2019-01-30
CYYY Mont-Joli
CYME Matane






Bonjour passionnés d'ajouts dans FSX.

Bienvenue sur QuébecFSX, le portail de référence par excellence en réalisations de qualité pour Flight Simulator X (la plupart compatibles P3D) faites au Québec ou pour le Québec. Tous les produits proposés sur ce site où à partir de celui-ci :

>>> Nouvelle page dédiée aux adaptations de scènes FSX pour P3D v2


Merci à Samair Aviation
pour son soutien à
Québec FSX!

Suivez-nous!


Certaines de nos scènes sont reprises et adaptées pour X-Plane par d'autres développeurs. À titre d'exemple : CSZ4 St-Frédéric.


 

Entrevue radio sur Yoke FM
Recherchez l'émission 74 du 18 mai 2013.
Attention, l'information date de... 2013!


Pour commentaires ou suggestions, pour indiquer un lien brisé, proposer l'ajout d'une scène à notre collection, nous faire part de votre projet en cours ou publié ou vous mettre en contact avec un autre développeur.

Bloc notes

Des développeurs de scènes du Québec nous ont fait part de leur projets prévus ou en cours :

Pierre Gallant : CYBC Baie-Comeau, version 2
Benoit Campeau : Mont-Laurier VFR
André Gingras : CSL3 Lac-à-la-Tortue, version 2
Pierre Gallant : CZBM Bromont, version 2
André Gingras : Trois-Rivières VFR, version 2
André Gingras : CYRQ Trois-Rivières, version 2
Pierre Gallant : CYYY Mont-Joli, version FSX (réalisé par Jean-Pierre Fillion)
Gilles Boily : CYQB Québec, version 4 (non prévue à court terme)

Quelques extraits d'échanges FaceBook avec nos amis pilotes virtuels :

QuébecFSX ne fait pas des scènes comme telles mais peut contribuer à intéresser un concepteur à se lancer dans un projet, ne serait-ce que parce qu'il consulte cette page!
Généralement, les chances de voir réaliser rapidement son aéroport favori augmentent en fonction de quelques critères :
1) Le nombre de bâtiments à modéliser est faible.
2) L’architecture est simple et les dimensions des bâtiments sont connues.
3) De bonnes photos de chaque façade du bâtiment sont accessibles.
4) Les installations de base (piste, voies de circulation, clôture etc.) sont présentes par défaut dans FSX.
Enfin, il faut, bien entendu, qu'un concepteur ait le temps et la volonté de se lancer dans le projet!
Et si des pilotes virtuels fournissent infos et photos, alors là on est dans le service express!
---------------------------------------------------------
Pour modéliser des objets : Gmax ou Flight Simulator Desing Studio (FSDS). Pour les textures un bon éditeur graphique : PhotoShop, PaintShop, Gimp, Paint.net (pas le Paint de Windows!) ou autre du genre. Pour placer les objets : Instant Scenery, EZ Scenery, Airport Desing Editor, Placement Object Tools de FSX, un autre du genre, ou... à la main!
Pour les peintures d'avions, ça prend un éditeur graphique comme ceux cités ci-dessus. De plus, FsRepaint ou ModelConverterX permettent de visualiser le résultat sans toujours avoir à lancer FSX.
---------------------------------------------------------
Voici une petite affiche informative sur www.quebecfsx.org. S'imprime en 8.5x14 ou 11x17.

On parle de concepteurs quécécois dans la revue Micro-Sim de juin 2011 et d'avril 2014!

Quelques aéroclubs virtuels du Québec


 

Attention

Veuillez noter que plusieurs scènes dont le nom comporte les mots "Québec", "Short" et/ou "Hops" sont présentement en circulation et même en vente sur le web. Ces scènes ne représentent pas le réalisme du Québec. Québec FSX se dissocie totalement de ces produits et vous garantie le plus haut taux de réalisme pour les scènes dont il fait la promotion.

X-Plane

Plusieurs des scènes publiées sur Québec FSX sont adaptées pour X-Plane. Consultez les forum appropriés pour les retrouver!

Développeurs de scènes et d'autres ajouts pour FSX

Si vous avez un projet en cours de réalisation il nous fera plaisir de l'annoncer. Bien entendu, lorsque vous aurez publié votre réalisation, il nous fera tout aussi plaisir de l'ajouter à celles présentes sur ce site. Bon développement!


 

Merci à Guy Jutras pour
l'hébergement jusqu'en 2014

Merci à jpfil.com pour
l'hébergement actuel

Webmestre