Plan topographique de la région de Charlevoix, produit en 1844 par Charles-François Fournier, arpenteur-géomètre provincial.

Cette carte tranche avec celles de la même époque parce qu'elle nous présente le relief de la région illustrée. Bien entendu, compte tenu des outils disponibles, la précision n'est pas celle des cartes topographiques d'aujourd'hui, mais l'arpenteur a quant même identifié les massifs, les vallées et les secteurs plus plats (qu'il qualifie de terres cultivables).

La presque totalité des bâtiments dessinés sont identifiés au nom de leur propriétaire. Au premier tournant de la rivière Saguenay, à l'embouchure de la rivière des Petites Iles, on note la précence de moulin appartenant à un M. Price. S'agit-il du même Price qui posséda des installations semblables à Rimouki et qui donna même son nom au village de Price?

Un peu plus haut, on remarque un lac portant le nom Lk St-Étienne. On retrouve aujourd'hui à cet endroit le lieu dit de Saint-Étienne. Tout porte à croire que le lac illustré sur la carte a été... asséché?

Image en haute résolution

Carte en format PDF

Carte MRNF actuelle

Cartes Google

1. Carte intégrée

2. Carte Google Maps et Google Earth.