Fonctionnement

 

Consignes

Mettons les choses au clair dès le départ. Si vous acceptez de participer aux missions, vous acceptez en bloc le contenu de cette page.

Le fonctionnement du Groupe415 est basé sur le respect. Respect des personnes, respect des compétences de chacun et respect des consignes.

La Groupe415, bien que structuré, n'est pas "militarisé" ni hiérarchisé mais ce n'est pas non plus du "n'importe quoi".

Enfin pendant une mission les discussions entourant le fonctionnement, les protocoles ou tout autre aspect du Groupe415 n'auront pas leur place. Ces sujets devront être discutés en d'autres temps. Le soir de mission, on missionne, sinon on démissionne!

Dernières nouvelles et discussions sur notre page FB! (vous devez "aimer" cette page).


 

>>>>> Sessions estivales

Des sessions sont offertes tous les lundis de l'été pour permettre aux pilotes intéressés de mieux connaître le CL-415 v2, d'y ajouter les textures Groupe415 et de paramétrer leur Dafsim.

Les intéressés se branchent alors sur Dafsim à l'aéroport CYRC de Chicoutimi/St-Honoré. Fréquence 123.00 sur la radio de l'avion. Sur TeamSpeak, vous vous rendrez sur le serveur public (voir détails).


Avions

Nous volons préférablement sur CL-415. Pours les pilotes P3D un CL-215 est égalemente disponible (voir http://www.jpfil.com/415/fonctionnement/CL415.htm et http://www.jpfil.com/quebecfsx/textures.htm).

Selon les missions nous pourrons utiliser plusieurs autres types d'appareils, surtout associés aux vols de brousse.


 

Missions

Voici quelques exemples de missions pour lesquelles vous pourrez être appelés :

  • Entraînement B-415
  • Sécurité civile
    • déplacement inter-base;
    • attaque initiale au feu;
    • transport de personnel ou de matériel;
    • recherche aérienne, terrestre ou maritime.
  • Environnement
    • inventaire de grande faune;
    • surveillance environnementale en mer;
    • épendage aérien anti-pollution;
    • transport de personnel ou de matériel.
  • Humanitaire et médical
    • transport de personnel ou de matériel;
    • évacuation aéroportée.
  • Divers
    • Démonstrations;
    • Salons aériens.

Notre base d'attache sera CYRC Chicoutimi/St-Honoré. Nos installations sont temporaires, en attendant un bâtiment plus fonctionnel...


 

Membres

N'importe qui respectant les consignes pourra participer aux missions, qu'il soit membre ou non d'un aéroclub virtuel. Dans ce dernier cas, il reviendra aux pilote de s'entendre avec les responsables de son aéroclub pour faire créditer ses heures de vol. Les membres d'aéroclubs virtuels pourront utiliser leur identifiant dans le Groupe 415 (ex : AVGO-9-3, I-M-G-2-7, N-D-R-1-3-6 etc.).

Le membership se limite à devenir ami de la page FaceBook du Groupe415, ce qui permettra de participer aux discussions.


 

Coordination

Pour chaque mission il y aura un chef de mission qui coordonnera les opérations. Lors des missions incendie nous ferons aussi appel à un aéropointeur. J'agierai (Jean-Pierre Fillion, AVGO-45) comme coordonnateur pour les premières missions mais d'autres pourront prendre la relève par après.


Pilotage, carburant, cargo

Les pilotes ont entière liberté dans la manière dont ils gèrent leur appareil (ex : réalisme), sauf en ce qui concerne la gestion du carburant. Les pilotes devront gérer leur consommation de carburant afin de pouvoir mener leur mission à terme. Tout pilote à court de carburant devra se poser sur un lac quelconque et attendre l'avitaillement par un autre appareil.

Dans le cas de mission de transport, le poids du cargo devra être pris en compte dans les paramètres de l'avion.

La navigation se fera avec le GPS de FSX ou toute application complémentaire du genre Plan-G.

Il sera également possible de suivre nos vols sur la carte Dafsim (sur fond de carte familier Google). Merci Alain pour la suggestion!


Logiciels de navigation

Il n'y a malheureusement aucun logiciel de navigation qui convienne complètement à nos missions. Il faudra donc se familiariser avec certaines fonctions de plusieurs logiciels.

Les cartes de Plan-G ne couvrent pas le nord du Québec. Le seul logiciel qui le permet (encore) est VFRFlight. Enfin la version démo de FSTramp nous offre quelques options intéressantes.

Voici les points forts de chacun en fonction de nos besoins.

PLAN-G

Ouverture et affichage rapide.
Base de données FSX (tous les points de route et fix sont toujours affichés; donc excellent outil pour identifier un direct GPS).
Le plus connu des logiciels de vol VFR.

VFRFlight

Fond de carte Google très détaillé, avec relief et toponymie.
Mesure du cap et da la distance assez conviviale.
On peut tracer facilement un plan de vol à partir de n'importe quel endroit (pas besoin de débuter ou de passer par un aéroport, une balise, un fixe etc.).
On peut insérer un vecteur qui nous indiquera la direction à suivre et la distance restante.

FSTramp (à titre indicatif)

Intégré directement à FSX (ne peut s'ouvrir hors FSX).
Version démo suffisante pour les fonctions pertinentes à nos missions. Successeur du fameux FSNav.
Gestion visuelle des montées et descentes (un pointeur indique l'endroit où l'altitude programmée dans le pilote automatique sera atteinte).
Mesure du cap et de la distance très conviviale.
On peut insérer un vecteur vers lequel se dirigera notre avion sous pilote automatique.

 

La carte de vol du site Dafsim est également sur fond de carte Google. Elle couvre donc tout notre territoire.


 

Soirées de vol

Les soirées de vol débutent à 19 h 30. La durée moyenne d'une mission est paramétrée pour que la soirée de vol dure environ 2 heures. Certaines missions, trop longues (ex : convoyage) pourront être découpées en trajets distincts et certains trajets pourront même être omis ou réalisés en solo, à la convenance de chaque pilote.

Les missions seront annoncées et commentées uniquement dans la page FaceBook du Groupe415.

Les missions seront annoncées au moins trois jours avant la soirée de vol. Les pilotes intéressés devront indiquer leur intention de participer au plus tard à 18 h la veille de la mission. Vous le faites à la suite du message d’annonce de la mission. Pas besoin de message élaboré ni de formule de politesse : « Participation assurée » ou « J’y serai », ou « Présent » etc. Cela laissera le temps d’ajuster le déroulement pour tenir compte de tous les participants.

Vous êtes intéressé par une mission mais pas certain d’y participer? Indiquez-le dans vos intentions : « Participation incertaine » ou « J’y serai peut-être » etc.

À partir de l'heure de départ donné pour la mission il ne sera plus temps d'installer la scène, tester un nouveau logiciel, débogguer une application mais ce sera le temps d'aller... en mission. Les pilotes devront donc être fin prêt pour la mission à l'heure prévue. Tout le reste devra être fait en autres temps. S'il le faut j'offrirai du temps réseau, en autres temps que les soirs de mission, pour offrir un soutien technique. Cela peut paraître sévère mais il faut comprendre que c'est une question de respect de tous. Par expérience c'est drôlement plate d'être obligé d'attendre après quelqu'un qui ne s'est pas donné la peine de bien se préparer.

Lorsqu'une mission sera annoncée, nous élaborerons son déroulement en fonction des pilotes disponibles. Pas de pilotes disponibles, pas de mission. C'est plate pour moi mais je me suis fait à l'idée; c'est un loisir et personne n'y est obligé. Aussi simple que ça! La mission sera reportée en espérant plus de participation la prochaine fois


 

Observateur

Vous vous demandez si vous avez ce qu’il faut pour participer aux missions? Oui vous l’avez! Mais si vous hésitez, pourquoi ne pas venir faire un tour comme observateur?

Installez la scène de mission, prenez les commandes de votre avion préféré et suivez les évolutions du groupe!


Communication

Sur TeamSpeak

Les conversations auront lieu sur le canal TeamSpeak. Nous ouvrons à chaque fois un canal sur le serveur public :

Canal : Groupe--------------------------------415

  • Le nom du canal sera écrit tel quel (avec les tirets) afin de mieux le repérer dans la toujours longue liste du serveur TS public!
  • Appuyez la touche G de votre clavier pour parcourir les canaux débutant par G, jusqu'à celui du Groupe415.

Mot de passe : sag

  • Les informations pré-vol seront données sur TS.
  • Les dépannages informatiques pendant le vol devront se faire sur TS (je parle ici de dépannage, et non d'aide à l'installation ou à la configuration...).
  • Lorsque qu'un pilote n'aura plus besoin de TS, il passera en mode passif (micro et écouteur fermés sur TS) afin de ne pas entendre les communications en double de Dafsim!
  • Cependant, comme le serveur TS public ferme tous les canaux inactifs il faudra s'assurer qu'il demeure toujours au moins un pilote en mode actif sur le canal TS.

 


 

Scènes de mission

La plupart du temps une scène spécifique à la mission sera livrée quelques jours avant le vol. Le pilote est responsable de l'installer quelques temps avant la mission car aucun support ne sera donné le soir de la mission. Le support pourra être offert avant, sur demande (via l'annonce FB de la mission).

La scène pourra comprendre des objets statiques, animés ou non, (ex : feu de forêt) ou des objets mobiles (ex : navires). Dans ce dernier cas une synchronisation des simulateurs sera indispensable (nous expliquerons comment au moment opportun mais la recette est : 1) entrée en mode Pause, 2) synchronisation des horloges FSX (date, heure, minutes, secondes), 3) au signal donné sortie du mode Pause).

La scène de mission sera contenue dans la scène Groupe415. Le zip et le dossier de scène porteront toujours le même nom, si bien que vous n’aurez qu’à écraser la version précédente sans avoir à la réinstaller dans FSX. Chaque nouvelle scène de mission comprendra toutes les scènes précédentes, si bien que vous pourrez refaire les missions en solo.


 

Météo et période

À moins d'avis contraire toutes les missions débutent selon les paramètres suivants :

Saison -> été.

Heure -> 12 h (hre Qc).

Météo -> Beau temps (CAVOK).


 

Protocoles

Les protocoles utilsés sont basés sur la réalité. Ils seront appliqué selon les circonstances.